Mise en application d'un honoraire pour le pharmacien
Ce jeudi 1er avril entre en vigueur le nouveau système de rémunération pour les pharmaciens d’officine.
Un honoraire fixe de délivrance est appliqué, il se rapporte à la prestation intellectuelle du pharmacien.
En effet, la mission du pharmacien d’officine au sein du système de santé a évolué : du spécialiste et préparateur du médicament qu’il était, il est amené aujourd’hui à accompagner le patient dans la prise de son traitement et il doit assurer le suivi de celui-ci. L’usage optimal du médicament dispensé doit être accompagné et soutenu par des conseils spécialisés. De plus, le pharmacien doit assurer la prévention des problèmes pouvant résulter d’ intolérances, d’ interactions, d’ effets secondaires possibles, etc.
La législation concernant la profession a affirmé le rôle prépondérant du pharmacien dans le suivi pharmaceutique et a défini à ce titre les lignes de la bonne pratique officinale et la tenue du dossier pharmaceutique du patient.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens se réjouit des nouvelles dispositions légales qui reconnaissent enfin pleinement au pharmacien d’officine son rôle de prestataire de soin ; L’introduction d’un honoraire remplaçant une rémunération uniquement basée sur une marge bénéficiaire met en valeur les prestations intellectuelles du pharmacien en qualité de spécialiste du médicament et de conseiller en soins de santé.