Tests Covid-19 pendant la garde
Depuis le 12 juillet 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023, les pharmaciens peuvent effectuer des tests antigéniques rapides dans leur officine[1]. Avec la généralisation du recours au Covid Safe Ticket, les pharmaciens se trouvent de plus en plus confrontés avec des demandes de tests pendant leur service de garde. La question se pose de savoir s’ils peuvent refuser de réaliser cet acte pendant la garde.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens souhaite rappeler que les pharmaciens proposent la réalisation des tests Covid-19 en officine sur une base volontaire. Le fait d’effectuer ou non ces tests pendant la garde doit dès lors également demeurer un choix pour eux.
Sur cette base, le Conseil national recommande aux pharmaciens:
- Une communication claire à l’égard de leurs patients: les modalités de réalisation des tests doivent être clairement annoncées aux patients. Le fait qu’ils soient proposés ou non pendant la garde, uniquement sur rendez-vous ou pendant un créneau horaire déterminé doit être porté à la connaissance de tous.
- Une collaboration entre pharmaciens: il paraît utile que le pharmacien qui choisirait de ne pas effectuer de tests pendant sa garde connaisse les alternatives possibles pour les patients, afin de pouvoir leur fournir l’aide dont ils ont besoin.
[1] Voy. l’avis du 30 juillet 2021, « Réalisation des tests rapides Covid-19 par le pharmacien », publié sur le site de l’Ordre.