Pharmaciens volontaires : possibilité d’inscription temporaire à l’Ordre des pharmaciens
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus en Belgique, nos pharmaciens – qu’ils soient en officine, dans les hôpitaux, dans les laboratoires de biologie clinique ou ailleurs – font preuve d’un dévouement exemplaire pour servir et conseiller la population au mieux, en s’exposant eux-mêmes aux risques sanitaires liés au virus. La pression exercée sur ces professionnels de la santé est importante et peut mener à l’épuisement.
Beaucoup de pharmaciens, titulaires du diplôme légal, mais non (plus) inscrits au tableau de l’Ordre des pharmaciens pour diverses raisons, ont contacté les Conseils provinciaux ou le Conseil national, afin de proposer leur aide en cette période de crise. Afin de répondre à ces demandes destinées à soutenir et soulager les pharmaciens engagés dans la lutte contre l’épidémie depuis plusieurs semaines, le Conseil national a décidé de mettre en place une procédure d’inscription à l’Ordre exceptionnelle, selon les modalités suivantes :
- Inscription réalisée sur demande du titulaire du diplôme légal de pharmacien.
- Demande d’inscription à adresser au Conseil provincial de la province dans laquelle est domicilié le pharmacien, avec
- Copie de la carte d’identité
- Copie du diplôme
- Précision de la localisation du travail et la fonction qui sera exercée
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois
- Inscription temporaire, valable à partir de la date d’inscription au tableau par le Conseil provincial, jusqu’au 30 juin 2020.
- Inscription gratuite.
Le Conseil national attire l’attention des pharmaciens qui souhaiteraient recourir à cette procédure exceptionnelle qu’il leur appartient de vérifier avec leur employeur actuel les conditions dans lesquelles ils pourraient fournir de l’aide dans le contexte de la crise de coronavirus en sus de leur emploi actuel.
Par ailleurs, tout exercice de l’art pharmaceutique à la suite de l’inscription au tableau requiert d’être correctement assuré sur le plan de la responsabilité civile professionnelle.
Le Conseil national remercie vivement toutes les bonnes volontés qui se manifesteront et, surtout, encourage et soutient tous ses membres, qui montrent leur dévouement et leur professionnalisme en ces temps difficiles.