Pharmacien et patients dépendant de Fedasil
La nécessité pour le pharmacien d’assurer la continuité des soinssans avoir égard au statut économique du patient est un principe déontologique fondamental pour l’Ordre des pharmaciens.
Dernièrement, le Conseil national a néanmoins été interpellé par des pharmaciens qui, conscients de leurs obligations déontologiques, ont bien assuré la délivrance de médicaments, parfois coûteux, à des patients dépendant de Fedasil, mais ont été confrontés à une absence totale de remboursement par Fedasil, en dépit de l’envoi de multiples rappels et de mises en demeure.
Il est également revenu au Conseil national que certaines associations professionnelles locales offrent à leurs membres pharmaciens un service payant de recouvrement des créances de Fedasil, afin de décharger ceux-ci de la charge administrative que représentent les démarches à effectuer pour obtenir les sommes dues par cette institution.
L’Ordre des pharmaciens a été institué dans un but de protection de la santé publique et le Conseil national ne peut que constater que cette situation est délétère pour la santé publique. L’intérêt des patients dépendant de Fedasil commande que cette institution assure de manière aussi diligente que possible le remboursement des soins auxquels ils ont légitimement droit. Les pharmaciens sont des professionnels de soins de santé, mais aussi des entrepreneurs qui doivent assurer la viabilité économique de leur officine. Le temps, l’énergie et les frais consacrés au recouvrement de créances impayées le sont au détriment des soins dispensés tant aux patients de Fedasil, qu’autres patients de l’officine.
Contactés par l’Ordre, les services du Secrétaire d’état à l’Asile et la Migration ont indiqué être conscients du problème et avoir entrepris diverses actions pour lui apporter des solutions :
- Collaboration officielle avec la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité afin de rendre les processus de remboursement plus fluides.
- Renforcement du service de traitement des plaintes afin de pouvoir répondre plus rapidement aux prestataires de soins dans le contexte juridique actuel.
Si, en tant que pharmacien, vous êtes malgré tout encore confronté à des défauts de paiement significatifs de la part de Fedasil, vous pouvez le signaler à l’Ordre via l’adresse suivante : info@ordredespharmaciens.be. Le message sera ensuite transmis à la personne responsable.
Le but est d’éviter qu’une pression ne soit exercée d’une quelconque manière sur des dispensateurs de soins depuis certains centres. Les deux parties ont d’ailleurs le même intérêt : soutenir des personnes vulnérables dans leurs besoins médicaux.
Un dialogue constructif est donc approprié ici.