Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens tient à exprimer publiquement son soutien à ses membres
Chers membres,
Depuis le début de la pandémie due au coronavirus, les pharmaciens se retrouvent sur le devant de la scène et assument pleinement leur rôle de prestataires de soins de première ligne en officine ouverte au public et dans les hôpitaux.
Outre l’exercice habituel comprenant notamment le conseil au patient, la délivrance raisonnée des médicaments et le suivi personnalisé de la pharmacothérapie, ces praticiens ont dû affronter une situation d’extrême urgence et prendre des mesures de protection pour eux-mêmes, leurs équipes, leurs patients et leurs proches. Tout ceci en un laps de temps fort court et souvent sans avoir de réelles consignes de la part des Autorités. Ils ont dû se montrer imaginatifs pour résoudre les problèmes de gestion, puis de rupture des stocks ainsi que pour expliquer et réexpliquer aux patients les consignes à respecter. En dépit des mesures d’éloignement social, ils ont dû assurer une délivrance plus rapprochée et encore plus personnalisée des médicaments essentiels.
A un moment où fleurissent toute une panoplie d’informations en tous genres quelquefois non contrôlées ou encore des traitements médicamenteux expérimentaux non encore éprouvés et que resurgissent des alternatives préventives ou curatives hasardeuses, l’abord non mercantile, scientifique et personnalisé du pharmacien reste plus que jamais un rempart indispensable pour la préservation de la santé.
Le Conseil National de l’Ordre des pharmaciens est bien conscient de l’implication remarquable de ses membres et de leurs équipes et tient à leur exprimer publiquement son soutien. Il reste persuadé que, malgré les difficultés que notre pays traverse, nos Autorités de santé mesurent elles aussi l'étendue des efforts que les pharmaciens d’officine et hospitaliers fournissent journellement dans la prise en charge de cette crise, tout comme le font par ailleurs et avec un immense dévouement de nombreux autres prestataires de soins.