Données financières de l'Ordre

26 sept. 2022
  • Home
  • News
  • Données financières de l'Ordre

En créant l’Ordre des pharmaciens, le législateur a voulu confier d’importantes responsabilités à une institution émanant de la profession. L’Ordre des pharmaciens est ainsi investi d’une mission d'intérêt général/public dans un but de protection de la santé publique : il crée les conditions morales et sociales nécessaires à la confiance du patient et de la société dans la profession de pharmacien.

En même temps, il a voulu que cette institution ait elle-même les moyens de son indépendance et a donné à l’Ordre la pleine maîtrise de ses ressources et de son budget.

Le budget dont dispose l’Ordre pour faire face à ses missions est alimenté exclusivement par les cotisations des pharmaciens inscrits aux différents tableaux. Ces cotisations financent l’activité de tous les Conseils (Conseil national, Conseil d’appel, Raad van Beroep, Conseils provinciaux) ainsi que les infrastructures et la logistique nécessaire au fonctionnement de l’ensemble de l’institution.

Les comptes annuels ainsi que le projet de budget sont examinés par le Bureau avant d’être proposés pour approbation au Conseil national. Les comptes annuels sont soumis à la certification de deux commissaires aux comptes avant la présentation au Conseil national.