Communication dans le cadre de l’épidémie de coronavirus
À l’heure où l’épidémie de coronavirus continue de s’étendre en Europe, en particulier en Belgique, le pharmacien est, plus que jamais, appelé à remplir son rôle d’acteur de soins de première ligne, en accueillant les patients, en écoutant leurs questions et leurs craintes, et en dispensant les conseils appropriés.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens appelle les pharmaciens à se profiler de cette manière positive, au bénéfice de la confiance des citoyens et de la crédibilité de la profession, sans céder à la tentation de profiter anormalement sur le plan commercial de l’épidémie et des craintes qu’elle génère.
Le Conseil national souhaite, à cet égard, rappeler certaines dispositions du Code de déontologique pharmaceutique :
- L’article 1er précise que « le pharmacien est au service de la santé publique » et « exerce son activité dans l’intérêt des patients ».
- Selon l’article 15, le pharmacien « exerce avant tout une profession de soins de santé dont l’activité ne peut être confondue avec l’exploitation d’un commerce. Dans l’intérêt de la santé publique et afin de ne pas nuire à la confiance du patient, il préserve son activité professionnelle de toute dérive commerciale ».