Les automates et la pharmacie – Précision concernant l’utilisation des robots
- Home•
- Les automates et la pharmacie – Précision concernant l’utilisation des robots
Certains pharmaciens recourent à l’automatisation de certains processus au sein de leur officine, afin de pouvoir consacrer plus de temps à leurs patients et à la dispensation de soins pharmaceutiques de qualité. Diverses pharmacies sont ainsi désormais dotées de robots permettant, entre autres, d’acheminer de façon automatisée au comptoir un produit – médicament ou autre produit tel que visé à l’article 87 du Code de déontologie pharmaceutique – depuis le stock de la pharmacie.
Ces robots peuvent également être utilisés pour approvisionner les distributeurs extérieurs que certaines officines mettent à disposition ou pour placer des produits dans des guichets d’enlèvement, à la disposition d’un patient déterminé.
Dans ce cadre, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens souhaite rappeler aux membres l’avis circonstancié qu’il a publié le 31 janvier 2017 au sujet de ce type de dispositifs (distributeurs et guichets d’enlèvement) et intitulé « Les automates et la pharmacie ». Cet avis nuancé établit une distinction claire entre les distributeurs – dont la présence est tolérée, moyennant le respect de conditions strictes tenant notamment à la nature des produits pouvant s’y trouver – et les guichets d’enlèvement – dont l’admissibilité du fonctionnement est, entre autres, conditionnée au passage antérieur du patient dans la pharmacie pour que les soins pharmaceutiques lui soient effectivement dispensés [1].
Le Conseil national tient également à souligner que ces dispositifs ne peuvent en aucun cas être utilisés en vue de contourner les exigences législatives, réglementaires et déontologiques propres à la vente en ligne de médicaments. Ainsi, permettre la commande de médicaments sous prescription en ligne (par mail ou via un autre système) ou via une borne à l’extérieur de la pharmacie et leur enlèvement via un distributeur ou un guichet, sans aucun contact avec le pharmacien, contrevient à l’interdiction de vente en ligne de médicaments soumis à prescription applicable.
[1] Au sujet des soins pharmaceutiques, voir le point F.7 du Guide des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales (annexé à l’A.R. du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens).