Beauty@Home

05 déc. 2014

Lors de sa séance du 30 octobre dernier, le Conseil national s’est prononcé sur un nouveau concept développé récemment par la société Omega Pharma, à savoir Beauty@Home.

Il s’agit de l’organisation de réceptions Beauty@Home au domicile d’hôtesses afin de faire connaître aux consommateurs d’une façon décontractée une sélection de produits Omega Pharma.

Après la réception Beauty@Home, les commandes et paiements sont directement transmis à Omega Pharma par la consultante qui était chargée de la présentation des produits au domicile de l’hôtesse.

Les produits commandés sont ensuite délivrés par un pharmacien choisi par l’hôtesse qui vient personnellement chercher la commande. L’hôtesse confie ensuite les produits commandés à ses invités.

A aucun moment il n’y a donc un contact entre le pharmacien et les hôtes. L’avis du professionnel des soins de santé est pourtant indispensable, même pour ce qui concerne les produits de parapharmacie. Le Conseil national a déjà plaidé précédemment pour un accompagnement de haute qualité des patients en matière de produits de phytothérapie et de suppléments alimentaires contenant des plantes (Recommandation du 20 décembre 2013). Ce principe doit être généralisé à tout ce qui est délivré en pharmacie.

Le Conseil national se pose par ailleurs des questions au sujet de certains aspects liés aux “home party’s” décrits ci-dessus :

  1. Rôle d’avis du pharmacien : bien que les produits soient fournis aux participants via la pharmacie, le pharmacien ne peut donner aucun avis.
  2. Libre choix de la pharmacie par le patient : ce libre choix est mis à mal.
  3. Esprit de lucre : les pharmaciens participant à un tel projet sont principalement guidés par un esprit de lucre.
  4. Dignité de la profession : la société organisatrice porte atteinte à l’image et à l’intégrité de la pharmacie.

Le Conseil national prend dès lors ses distances par rapport au projet Beauty@Home.